4 axes de recherche prioritaires

AXE 1 : COMPRENDRE LES GRANDES FONCTIONS DU CERVEAU

LE COMPORTEMENT ET LA COGNITION

Perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, conscience sont à l’origine des comportements de l’homme.
Pour décrire et comprendre les grandes fonctions du cerveau, les équipes de l’ICM s’appuient sur un ensemble de méthodes expérimentales, de l’analyse clinique la plus subtile aux examens électro-physiologiques en passant par l’imagerie cérébrale.
Grâce à ces approches, les chercheurs de l’Institut étudient le lien entre gène, fonctionnement cérébral et comportement chez les sujets sains et chez les patients atteints de troubles neuropsychiatriques (dépressions, TOC, traumatismes, apathies, démences…) pour identifier de nouveaux marqueurs du comportement et de la cognition, normaux et anormaux. L’objectif est de proposer des outils diagnostiques et des solutions thérapeutiques adaptés à chaque patient.

AXE 2 : COMPRENDRE LES INTERACTIONS
ENTRE LES NEURONES

NEUROPHYSIOLOGIE

La transmission des signaux nerveux dans les divers réseaux de neurones est à l’origine de l’activité du système nerveux. Elle s’appuie sur les propriétés d’excitabilité, de conduction et de transmission du signal engendrée par chaque neurone et sur la plasticité du réseau. La neurophysiologie du cerveau et de la moelle épinière depuis la cellule unique jusqu’au réseau entier permet de comprendre les principes par lesquels l’activité neuronale donne lieu à des fonctions spécifiques qui induisent le comportement normal ou anormal. L’étude des circuits neuronaux constitue un socle essentiel dans le cadre de recherches thérapeutiques pour différentes maladies : épilepsie, traumatismes, maladies neurodégénératives, troubles psychiatriques. L’objectif est, d’une part une meilleure compréhension de la physiologie des neurones et des réseaux pour mieux traiter ces maladies et d’autre part la compréhension du rôle de l’activité neuronale au cours du développement et de la réparation dans les maladies neurodégénératives. Les approches d’électrophysiologie de surface (stimulation magnétique transcrânienne) et intracérébrale (stimulation cérébrale profonde) chez l’homme représentent une des grandes forces de l’ICM. Elles permettent de traiter certaines pathologies comme la maladie de Parkinson,les TOC, le tremblement essentiel, de favoriser la récupération après un accident vasculaire cérébral mais également de suivre les formes sévères de certaines maladies comme les épilepsies.

AXE 3 : DÉCHIFFRER LES MÉCANISMES
CELLULAIRES ET MOLÉCULAIRES
DU FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
EN CONDITIONS NORMALES
ET PATHOLOGIQUES

BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE

Les équipes de l’ICM dans le domaine des neurosciences moléculaires et cellulaires sont engagées dans un effort collaboratif pour comprendre le développement normal du cerveau et de la moelle épinière ainsi que les causes de leurs dysfonctionnements au cours du vieillissement et des maladies neurologiques (maladies neurodégénératives, scléroses en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales).
La stratégie de l’ICM consiste à évaluer l’influence de la génétique, à disséquer la machinerie moléculaire de la signalisation intracellulaire, à élucider le rôle des différents types de cellules et à comprendre les interactions cellulaires complexes à l’état normal ou pathologique. L’élucidation des bases moléculaires et cellulaires des affections du système nerveux permet de comprendre les mécanismes des maladies et de développer de nouvelles approches pour les
diagnostiquer et les traiter.

AXE 4 : TRANSFÉRER LES CONNAISSANCES
POUR MIEUX PRÉVENIR ET GUÉRIR LES MALADIES
DU SYSTÈME NERVEUX

RECHERCHE CLINIQUE ET TRANSLATIONNELLE

La recherche clinique et translationnelle dédiée aux maladies neurologiques et aux maladies psychiatriques a pour objectif de développer des solutions thérapeutiques innovantes pour les maladies du système nerveux. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif de l’ICM est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais : depuis leur identification sur des modèles simples au sein des laboratoires, jusqu’aux essais thérapeutiques chez les patients au sein du Centre d’Investigation Clinique à l’ICM. La force de l’ICM, c’est aussi son incubateur d’entreprises iPEPS-ICM qui établit une passerelle entre la recherche et les applications médicales concrètes qui en résultent. La mise en place d’un Living Lab où patients, développeurs et professionnels de santé se retrouvent pour générer des idées et les mettre en application constitue l’ultime maillon de la chaîne afin de répondre au mieux aux besoins des patients. L’objectif de cette recherche est de développer des outils afin d’améliorer le diagnostic précoce des maladies et d’explorer des approches thérapeutiques innovantes. Les solutions thérapeutiques, ce sont évidemment les médicaments pour combattre la maladie et ralentir sa progression, mais également les dispositifs médicaux comme la stimulation cérébrale profonde pour aider les patients à mieux vivre au quotidien ou des solutions digitales qui améliorent l’autonomie des patients comme les applications smartphone, les objets connectés ou encore les jeux thérapeutiques.